Carbure de Silicium

Fourniture de Carbure de silicium pour l’industrie

Le carbure de silicium, connu sous la formule SiC est obtenu par le mélange de sable siliceux pur et de carbone sous forme de coke finement broyé. Ce mélange est constitué autour d’un conducteur en carbone dans un four à résistance électrique dans lequel la silice du sable et le carbone du coke se combinent pour former du SiC.

Le carbure de silicium est un produit essentiel dans l’industrie moderne, en effet le carbure de silicium est utilisé majoritairement dans trois secteurs d’activités tels que la métallurgie, les réfractaires et les abrasifs. 

Carbure de silicium

Propriétés du carbure de silicium 

  • Haute dureté : le carbure de silicium a une dureté Mohs de 9, ce qui en fait le matériau le plus dur juste après le carbure de bore (Mohs de 9.5) et le diamant (Mohs de 10). 
  • Résistance à haute température : le carbure de silicium résiste aux hautes températures et aux chocs thermiques, c’est pourquoi le carbure de silicium est largement utilisé pour la confection de briques réfractaires et autres réfractaires. Le carbure de silicium commence sa décomposition à 2000°C. 
  • Conductivité : Un SiC purifié aura le rôle d’isolant électrique. Cependant en contrôlant les impuretés, le carbure de silicium peut présenter les propriétés d’un semi-conducteur. Un SiC industriel a une pureté d’environ 98 à 99.5 %. Parmi les impuretés on peut trouver de l’aluminium, du fer, de l’oxygène et du carbone libre. 
  • Stabilité chimique : étant une substance stable et chimiquement inerte, le carbure de silicium montre une résistance accrue à la corrosion, même au contact d’acides. Une réaction d’oxydation dans l’air peut être observée à des températures d’environ 850°C pour former du SiO2. 

Les différents types d’applications du carbure de silicium 

Du fait de ses nombreuses propriétés et selon sa pureté, le carbure de silicium (SiC) est utilisé dans de nombreuses applications telles que : 

  • L’élaboration de l’acier : le carbure de silicium est alors utilisé pour la recarburation et désoxydation de l’acier et la de la fonte. Lorsque que le carbure de silicium est ajouté à l’acier liquide il se désagrège, le carbone aura un effet de recarburant tandis que le silicium facilitera la désoxydation du métal. De plus, cette décomposition entraîne une réaction exothermique qui élève la température du bain. Utiliser du carbure de silicium métallurgique pour l’élaboration de l’acier réduit la consommation d’énergie.
  • Fabrication de réfractaires : le carbure de silicium contient toutes les propriétés recherchées pour la fabrication de réfractaires de qualité soit, la résistance à haute température sans perte de propriétés, conductivité thermique élevée, résistance chimique, point de fusion élevé, résistance aux chocs thermiques, à la flexion, à l’abrasion et à l’érosion.

Le carbure de silicium est donc largement utilisé pour la production de briques réfractaires et tous autres réfractaires. 

  • Abrasifs : le carbure de silicium est fortement sollicité pour la production d’abrasifs industriels ayant pour but d’user, de broyer ou de couper d’autres matériaux de dureté inférieure. 

Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur de carbure de silicium ou de carbure de silicium métallurgique,nous pouvons vous aider. Nous sommes l’un des principaux fournisseurs de SiC et nous possédons l’expérience et l’expertise nécessaires pour répondre à vos besoins. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos produits et services.