Électrodes en graphite

Nous sommes spécialistes dans l’import-export d’électrodes en graphite de toutes qualités et dimensions. Nos partenaires producteurs sont certifiés ISO9001:2015. Les usines de production utilisent des équipements de nouvelle technologie et des matières premières de premier choix. Nos électrodes sont rigoureusement contrôlées afin de garantir une haute qualité à nos clients. 

Découvrez ici nos différentes électrodes en graphite.

 

Les électrodes en graphite

Du fait de sa forte conductivité à haute température, l’électrode en graphite est un consommable incontournable dans l’industrie de la fusion électrique. Les électrodes en graphite sont utilisées dans les fours à arc électrique et les fours d’affinage en poche destinés à la production d’acier mais aussi pour la production de ferro-alliages, silicium, phosphore, corindon et autres minéraux. 

Les électrodes en graphite, par la conductivité du graphite, libèrent des arcs électriques à haute température pour chauffer la ferraille solide afin d’atteindre la phase de liquéfaction.

Les électrodes en graphite possèdent d’excellentes propriétés telles que :

  • Résistivité électrique
  • Conductivité thermique
  • Résistance à la chaleur
  • Résistance mécanique élevée
  • Résistance à la corrosion

Les électrodes en graphite ont plusieurs qualités qui varient en fonction de leur application et des contraintes du four : RP, RPI/HD, HP, SHP, UHP.

Électrodes en graphite propriétés

  • La résistivité électrique : Cette propriété détermine les performances de l’électrode, la capacité d’intensité électrique. Plus la résistivité sera faible, plus la densité sera élevée, meilleures seront les performances de l’électrode en graphite. 
  • La conductivité thermique : Cette propriété détermine la quantité de chaleur transférée de l’électrode à la matière en fusion. Une conductivité thermique élevée entraîne une fusion plus rapide et un gain en énergie. 
  • La microstructure : qui comprend à la fois des structures graphitiques et fibreuses. La structure du graphite a un effet sur les propriétés de l’électrode et ses performances lors de son utilisation. Une électrode en graphite de bonne qualité aura une surface lisse et homogène avec une taille de grain fine pour assurer une meilleure résistivité électrique et une meilleure conductivité thermique.

Qualité des électrodes en graphite

  • Electrodes UHP ultra high power
  • Electrodes SHP super high power
  • Electrodes HP high power
  • Electrodes RPI regular power impregnated / HD high density
  • Electrodes RP regular power

Les électrodes en graphite sont fabriquées à partir de matières premières de haute qualité telles que le coke de pétrole, le coke en aiguille et le brai de goudron de houille. Ces matières premières sont soigneusement sélectionnées en fonction de leur composition chimique, de la répartition de la taille des particules, de la teneur en carbone et du niveau de pureté afin de garantir que les électrodes répondent à toutes les exigences en matière de résistance, de flexibilité, de dureté et d’autres propriétés. 

Afin de produire des électrodes en graphite de haute qualité, nos producteurs, minutieusement sélectionnés, utilisent les dernières technologies et équipements, et assurent des contrôles de qualité stricts et réguliers au moment de la sélection des matières premières ainsi qu’à toutes les étapes de production des électrodes en graphite afin de répondre aux normes industrielles. 

Les électrodes en graphite sont largement utilisées dans diverses industries telles que la sidérurgie, la production de métaux non ferreux, la production de minéraux, la production chimique, etc.

Certains des facteurs clés pour choisir une électrode de bonne qualité comprennent :

  • La résistivité électrique
  • La conductivité thermique
  • La densité
  • Le coefficient thermique d’expansion
  • La résistance mécanique

Processus de fabrication des électrodes en graphite

Pour obtenir une électrode en graphite de qualité, chaque étape de production est importante : choix des matières premières, calcination, dosage, malaxage, pressage, cuisson, imprégnation, graphitisation à température supérieure à 3000°C, puis un usinage de précision. 

Lors de l’achat d’électrodes en graphite, les acheteurs doivent examiner attentivement ces facteurs avant de prendre une décision.

Grâce à notre présence régulière sur le marché des électrodes en graphite depuis plus de 35 années, nous garantissons un contrôle strict de la sélection de matières premières , une assistance technique, une disponibilité de la marchandise et un prix compétitif.  COMAP applique un strict contrôle de qualité tout au long du cycle de production (densité, dimensions, résistivité etc..). 

Contactez votre expert COMAP dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos électrodes en graphite de toutes qualités !